Susan Jephcott

Une plaque tournante au sein de la communauté artistique de Vankleek Hill, Sue Jephcott est artiste professionnelle depuis 1956. Née à Hudson, au Québec, la carrière de Jephcott a vu passer près de cinq décennies, passant à travers une évolution palpable de styles et de contenus. Son art, allant des figures et des portraits haut en texture jusqu’à un symbolisme audacieux, elle a personnalisé des techniques classiques de sorte qu’elles puissent raconter les histoires austères de son travail recherché.

Ce qui lie son œuvre est la lutte continue entre les impulsions primitives des humains et la destinée fixe des mythes et de la spiritualité qui oblige les gens ayant une nature sauvage d’accepter. Dans le monde de Jephcott, l’esprit gagne toujours et ceux qui choisissent l’avidité, le conflit ou l’arrogance n’échappent pas son à son interprétation pointue de peintre ou à la destinée qui leur est due.

Susan Jephcott demeure et travaille actuellement à Vankleek Hill, un petit village à l’allure victorienne entre Ottawa et Montréal. Là, elle opère le Three Owls Studio & Gallery, un lieu privé où il est possible de visiter, sur rendez-vous, pour voir les œuvres de Jephcott.

Susan Jephcott a animé trois ateliers communautaires sur les thèmes de la jeunesse et de la diversité avec des élèves de la 4e et de la 8e année et avec un groupe d'amateurs du Three Owls Studio & Gallery.

Désirée Perras

Désirée est une passionnée d’art. Depuis son enfance, l’art a toujours fait partie d’elle. Son temps libre était consacré à l’apprentissage du dessin et de la peinture. Le pastel sec et la peinture à l’huile lui permettaient d’exprimer la beauté des paysages canadiens. À présent, elle peint plutôt à l’acrylique et à l’aquarelle. Elle expérimente avec l’art abstrait en insérant des mots dans ses toiles pour transmettre des messages personnels. La couleur est pour elle un élément fondamental de l’art. Sa première idée de création commence par la couleur.

Désirée travaille dans les arts graphiques et multimédias au gouvernement fédéral depuis 1989. Elle a étudié les arts graphiques et visuels au St. Lawrence College, à l’Université du Québec en Outaouais et à l’École d’art d’Ottawa.

Une de ses œuvres, composée de quatre toiles, est actuellement exposée à la Brasserie Étienne Brulé à Embrun.

Désirée Perras a animé deux ateliers communautaires dans des résidences pour personnes âgées sur le thème de l’environnement.

Pascal Demonsand

pascaldemonsand.com

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en sculpture, Pascal Demonsand vit et travaille à Bourget. Boursier du Conseil des arts de l’Ontario, ses œuvres font partie de collections publiques et privées, dont celles de Loto Québec et du Centre culturel et sportif de la Cité de Clarence-Rockland, œuvre monumentale interactive. Récipiendaire d’un prix du Comité international des Jeux de la Francophonie, il s’implique dans la communauté artistique à titre de juré et comme membre de divers regroupements artistiques. Son travail trouve son expression dans la peinture et la sculpture et met notamment à profit la photographie, la projection d’images, la peinture industrielle, la pâte à calfeutrage et le bronze soudé.

Pascal Demonsand a animé sept ateliers communautaires dans des écoles de la région de Prescott et Russell qui traitaient de l’environnement, de la jeunesse et de l’espoir de l’unité afin de cueillir de l’inspiration pour les artistes de murales. Les élèves ont beaucoup aimé travailler avec les craies de pastel plus grandes que nature pour créer une murale collective.

popsilos logo

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram