Le circuit touristique Popsilos produit deux nouvelles oeuvres sur silos de fermes
La Ferme Drouin à Casselman accueillera l’artiste Dodo Ose qui produira une œuvre ayant pour thème « La semence » et la Ferme Robert et Louise Lalande à Alfred accueillera l’artiste Ankh One qui créera une œuvre ayant pour thème « La vulnérabilité ». Bien que le circuit demeure fermé au public général pour le moment, les chantiers de production sont en activité depuis le 9 juin 2020, tout en respectant les normes sanitaires émises par les gouvernements provincial et fédéral. On estime une période de production qui s’étendra jusqu’au 30 juin. Popsilos travaille de nouveau avec l’agence internationale d’art urbain ASHOP, qui avait agi à titre de coproducteur lors de la phase inaugurale de production en 2017. Popsilos est fière de pouvoir contribuer à la continuité de la communauté artistique durant cette période critique.
« Après vingt ans de peinture en milieu urbain et à la recherche constante de réinventer mon travail, l’aventure Popsilos est ce que je recherchais. Une exploration artistique à la découverte d’un univers idyllique dans lequel je peux exprimer des émotions différentes. La proximité avec la famille Drouin et le partage culturel sont pour moi grandioses tout comme se trouver à créer face aux champs et à la rivière. Ce n’est plus juste peindre un canevas (silo), c’est aussi vivre entièrement le moment de création, et j’y ressens une grande différence d’énergie. »
- Dodo Ose, artiste
« Je suis heureux de faire partie du projet Popsilos qui transpose l’art urbain en milieu rural et excité de m’exprimer sur un support peu commun, en pleine nature. Le fait d’échanger avec un agriculteur sur nos enjeux communs valorise le rapport humain qui fait partie intégrante de ce qui motive ma pratique artistique. À travers un savoir-faire et un travail d’équipe naîtra une nouvelle œuvre technique et haute en couleur. »
- Ankh One, artiste
La communauté agricole accueille toujours le projet avec enthousiasme : 34 soumissions de silos ont été reçues. Les producteurs ont tous une ferveur d’ouvrir une porte (bien unique!) sur le monde agricole et Popsilos est inspirée par leur esprit d’ouverture et leur fierté en la région de Prescott-Russell.
« La Ferme Drouin est fière de s’associer au circuit Popsilos. Nous vivons pleinement l’expérience d’échange avec l’artiste Dodo Ose et nous sommes excités de témoigner la transformation de notre silo en œuvre monumentale et de la partager avec la communauté et les visiteurs. »
- Yves et Denis Drouin, propriétaires, la Ferme Drouin
« Nous voulions toujours faire partie du circuit Popsilos parce que les œuvres sont belles et elles ajoutent de la couleur à la ferme. Nous sommes fiers de présenter le circuit à tous les voyageurs sur l’autoroute 17! »
- Robert et Louise Lalande, propriétaires, la Ferme Robert et Louise Lalande
100 000 $ ont été généreusement octroyés pour la production de deux nouvelles œuvres sur silos de fermes par le Gouvernement du Canada à travers le Fonds pour les expériences canadiennes (FEC). Le Fonds est administré par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Popsilos est reconnaissante de cet investissement qui fait briller le patrimoine artistique, agricole et culturel des régions rurales.
« Nous sommes fiers d’appuyer Popsilos dans l’addition de deux nouvelles œuvres d’art urbain sur silos de fermes par l’entremise du Fonds pour les expériences canadiennes, » a dit Francis Drouin, député pour Glengarry-Prescott-Russell. « Ce projet contribuera à la vitalité de la belle région champêtre de Prescott-Russell et attirera une panoplie de visiteurs en mettant en vedette l’esprit créatif et le talent des artistes. »
Popsilos est reconnaissante envers ses partenaires locaux : Beau’s All Natural Brewing Co., la Fromagerie St-Albert, Lou-Tec Hawkesbury, Tourisme Prescott-Russell, le Conseil des arts Prescott-Russell et l’Union des cultivateurs franco-ontariens.