Au coeur du champ copy

Partenaire de site : @Antho_Dion

1230, route 400 est, Casselman 
Ouverture : 9 h à 17 h, tous les jours (point de vue optimal : route 400 est)  

Vous êtes responsable de votre sécurité.

«  La Ferme Drouin est fière de s’associer au circuit Popsilos. Nous vivons pleinement l’expérience d’échange avec l’artiste Dodo Ose et nous sommes excités de témoigner la transformation de notre silo en œuvre monumentale et de la partager avec la communauté et les visiteurs. » 
-  Yves et Denis Drouin, copropriétaires, Ferme Drouin 

Murale Popsilos : Au coeur du champ par Dodo Ose. Thème : la semence.

Cette œuvre ayant pour thème « La semence » propose de faire une incursion dans la réalité des propriétaires de la Ferme Drouin, en mettant en lumière l'histoire centenaire de cette ferme. On peut analyser la présence de quatre éléments figuratifs dominants dans l’œuvre: il s’agit de quatre mains qui représentent la transition de la Ferme familiale, de génération en génération, depuis 1884. Si l’on fait une lecture de la murale du bas vers le haut, on peut remarquer que les mains rajeunissent telle une chronologie ascendante à travers le temps. Plus près du sol, on sent que les textures des mains sont plus terreuses ce qui fait référence au travail de la Terre. Chacune est positionnée dans un mouvement de semence, signe de pérennité et de croissance. Quand on regarde de plus près, on peut remarquer que les mains sont liées de manière métaphorique par les différentes exploitations de la Ferme Drouin : épis de blé, trèfle et mil, feuilles de maïs, plants de soja, fleurs de rose, feuille d’érable). La semence fait non seulement référence à l'agriculture, mais aux nombreux projets d’une vie que l’on peut semer, tout comme la Ferme Drouin l’a fait et continue de le faire, on peut aussi y retrouver le trille pour rappeler l'importance du rôle de la Ferme Drouin dans la promotion la culture franco-ontarienne. 

La composition est placée sur un arrière-plan iconique de l’artiste, d'inspiration impressionniste, qui a pour vocation de représenter l'emplacement de la Ferme entre les champs et la proximité de l’eau, faisant aussi appel au fer à cheval, symbole iconique de la Ferme Drouin. Une lecture hautement détaillée de l’œuvre peut se faire de près : on y retrouve des insectes ou des animaux qui ont partagé le « studio extérieur » avec l’artiste durant sa production et certaines anecdotes qui se sont partagées entre l’artiste et les propriétaires de la Ferme Drouin. L'endo du silo est dominé par le maître de la basse-cour! N'hésitez pas à vous déplacer sur le terrain pour le découvrir! 

Au cœur de ce champ, 
j'y ai pu voir des mains qui brassent et berce cette terre, 
j'y ai pu voir des mains qui nourrissent sa faune, 
j'y ai pu voir des mains qui parlent d'amour,
j'y ai pu voir des mains qui vous élèvent vers les cieux. 
Au cœur de ce champ, qui me tient tant à cœur.

Une vocation : partager le monde de la ferme avec la communauté

La Ferme Drouin est une ferme iconique de la région de Prescott-Russell. Les frères Drouin, Yves et Denis, en sont copropriétaires depuis plus de 35 ans. La ferme s’agit de l’entreprise familiale depuis 1884! Ils en sont à la cinquième génération. Au fils des ans, Yves et Denis ont en quelque sorte réinventé l’entreprise. À l’origine, la Ferme possédait des vaches laitières et faisait de grandes cultures. En 2008, ils ont prêté leur terrain au mégaspectacle L’Écho d’un peuple qui racontait l’histoire des Franco-ontariens. Aujourd’hui, la Ferme fait toujours de grandes cultures, mais offre aussi l’expérience des repas « cabane à sucre », le service de traiteur, l’expérience éducative et formatrice pour les petits et l’accueil de réceptions de mariage ou de grands événements. La cerise? La Ferme Drouin vient tout juste d’ouvrir un ciné-parc!

Ils ont fait de la Ferme un lieu où il fait bon vivre, où les animaux vous accueillent tant que les gens! Où les soirées vous offrent un coucher de soleil remarquable, avant le crépuscule. Où le train de vie peut vous sembler bien détendu, mais les idées y bouillonnent toujours.

 

popsilos logo

 

Popsilos offre une expérience touristique unique au Canada : un circuit auto-interprété qui fait découvrir sept géantes œuvres d’art urbain sur des silos de fermes dans la région champêtre de Prescott-Russell. Les visiteurs du circuit sont invités à faire des arrêts chez les producteurs et artisans locaux qui les interpellent.

Plan de Site

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram