Partenaire de site : Elevate Communications 

590, rue St-Guillaume, Embrun 
Visibilité optimale depuis la route 200 - Ouvert de 9 h à 17 h, tous les jours. 

Vous êtes responsable de votre sécurité.

« Il est important d’écouter la terre, de comprendre la langue qu’elle parle afin de pouvoir s’en occuper à l’avenir. »
- Jeannette Mongeon, propriétaire

Murale Popsilos : Notre jeunesse, notre futur par Lacey & Layla Art. Thème : l'unité de tous les peuples.

Lacey et Layla ont créé une murale qui illustre l’unité de tous les peuples. Le Canada a une riche histoire et culture qui lient l’héritage de ses peuples fondateurs. La murale est une perspective positive des relations que ses peuples continueront à bâtir et cultiveront à l’avenir. Une jeune fille aux yeux étincelants représente le cœur non critique des jeunes enfants et son expression reflète l’ambition et la joie. Les artistes ont choisi d’inclure un aigle royal, une espèce d’oiseau présente dans la région et importante pour les autochtones, un symbole de leadership et de vision éclairée. Le soleil circulaire lie la jeune fille et l’aigle, créant une unité continue qui doit être moulée par toute nouvelle génération, entre les différents peuples et aussi les éléments de la Terre.

Des quenouilles ont été peintes sur l’un des côtés du silo. La quenouille est une plante importante pour le people autochtone qui l’utilise comme une source de nourriture, pour ses propriétés médicinales et comme un matériel de construction. De plus, les quenouilles sont un clin d’œil aux propriétaires de la ferme qui en ont plantées pour créer un système naturel de purification d’eau.

Le concept de la murale a été conçu avec l’aide de Camille Georgeson-Usher, artiste, auteure et chercheuse autochtone.

Fiers promoteurs de l’agriculture

Sitôt que nous avons fait la connaissance de Michel et Jeannette, nous savions que nous aurions beaucoup de plaisir. Leur ferme cache pleins de trésors : antiquités et trucs de toutes sortes, des projets de mini-serres, une table de billards, un espace de feu de camp. Le genre de choses qui nous propulsent en réflexion amusante sur les projets que nous pourrions entamer si nous passions une journée à la ferme.

Autrefois une ferme laitière, une ferme avicole, une ferme d'élevage de lapins (imaginez 2 000 lapins!) et maintenant la grande culture... et peut-être encore quelque chose de nouveau!?! Qui sait. Michel et Jeannette ont toujours les idées qui roulent. Ils font aussi de l’apiculture et donc, leur propre miel. En plus de tout ça, ajoutez cinq enfants, les jeux de société et le groupe de Surveillance de quartier qui occupe tous les membres de la famille!

Michel et Jeannette sont passionnés de l’éducation en agriculture auprès de la communauté en générale, mais encore plus, auprès des jeunes. Tous les deux siègent sur des comités traitant des politiques agricoles et des groupes associatifs afin de mouler la prochaine générations d’agriculteurs.

 

popsilos logo

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

Plan de Site

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram