Partenaire de site : La Cité 

Visibilité optimale depuis la rue Lavergne - Ouvert de 9 h à 17 h tous les jours. 

(Trouver le 139, rue Principale, tourner sur la rue Lavergne (anciennement St-Paul), St-Albert, troisième propriété à gauche).

Vous êtes responsable de votre sécurité.

« Je trouve le projet Popsilos inspirant. Ça va faire sourire les gens qui passent. »
- Martin Benoît, propriétaire

Murale Popsilos : Carte postale par Benny Wilding et Carlos Oliva. Thème : l'environnement

Benny et Carlos ont littéralement créé une carte postale pour la région de Prescott et Russell. Ils ont exploré la région et ont vécu ses charmes champêtres. Ils ont créé une mosaïque d’animaux et d’éléments qui représentent les comtés. La région est devenue une destination pour les observateurs d’oiseaux et plusieurs d’entre eux viennent pour y observe le harfang des neiges, qui est perché au plus haut point sur le silo. Ensuite, on y voit une scène de pêche sur la rivière, une activité aimée de plusieurs habitants et une preuve de l’importance des cours d’eau qui bornent la région. Un peu plus bas, les rayons de lumière brillent à travers les arbres d’une forêt qui rappelle la Forêt Larose, un bijou quatre saisons pour les citoyens comme les visiteurs. Un champ doré y est représenté, la présentation du mode de vie de plusieurs citoyens des comtés. Les artistes ont aussi peint une petite maison bleue à l’horizon, un clin d’œil à la maison du propriétaire, la maison que son grand-père avait achetée quand il mit la main sur la ferme, la maison dans laquelle habite le jeune fermier aujourd’hui. Il est la troisième génération de la famille à entreprendre les activités de la ferme. Dernièrement, il y a les fleurs : un trille et un lys. Les deux fleurs du drapeau franco-ontarien. Le français est la langue maternelle de plus de 60 % des habitants des comtés de Prescott et Russell. La francophonie y est vivante et saine!

Une passion pour les vaches et le lait 100 % canadien

Nous nous sommes assis dans la cuisine moderne qui autrefois, ne l’était pas! Elle a vu passer trois générations de fermiers entrepreneurs. Martin Benoît travaille toujours avec ses parents, mais il a pris la relève de la ferme laitière familiale. Il aiment ses vaches. Il les connait toutes de manière individuelle. Il est fier que les Canadiens peuvent acheter des produits fait de 100 % de lait canadien à la Fromagerie St-Albert Coopérative. Depuis les années 60, la communauté de fermiers a pris la décision de contrôler et de vendre leurs produits en créant la coopérative. Le travail d’équipe a joué un grand rôle dans les communautés d’agriculteurs depuis le début des temps et continu de le faire par l’entremise du mouvement coopérative. Martin a mené un projet de rénovations ambitieux qui modernisa la ferme en y incluant de la nouvelle technologie robotique qui permet aux vaches de décider quand elles se font traire et des espaces qui augmentent le confort de ses vaches. Il en est ravi!

popsilos logo

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

Plan de Site

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram