Une parfaite escapade champêtre d’une journée

Vous êtes libres? Faites un détour dans la région champêtre de Prescott-Russell qui vous fera vivre des moments tout à fait sensoriels. Soyez impressionnés par les géantes œuvres peintes sur les silos de fermes. Voyez la brillance des champs. Humez l’air chaud qui brule les longues herbes. Cognez à la porte de producteurs afin de découvrir le terroir.

btn carte  btn silos eng  btn artist eng

Appel aux artistes de murales

Appel aux artistes de murales – Échéance : le 31 mars 2017, 23 h 59 HAE

Qu’est-ce que Popsilos? Un circuit touristique combinant les arts et l’agroalimentaire dans la région champêtre de Prescott-Russell pour célébrer le 150e du Canada.

Popsilos est à la recherche d’artistes de murales pour peindre des murales géantes sur des silos de ferme dans la région de Prescott-Russell.

Quatre sites seront sélectionnés. Les artistes seront jumelés en équipe de deux pour illustrer les thèmes du 150e anniversaire du Canada : la jeunesse, la diversité, la réconciliation des peuples autochtones et non autochtones et l’environnement. Chaque murale sera approximativement de 4 000 pieds carrés. (Les dimensions exactes des murales seront confirmées aux artistes une fois les sites des silos sélectionnés).

Les artistes peuvent s’inscrire individuellement ou en équipe. Notre objectif est que de jeunes artistes (18-30 ans) gagnent une expérience enrichissante en travaillant en équipe avec un ou une artiste expérimenté(e). Un cachet de 8 000 $ sera offert par silo. Les fournitures artistiques (peinture) et l’équipement (nacelles) seront payés par l’équipe Popsilos. L’hébergement en région est à l’étude et le besoin sera discuté avec chaque artiste sélectionné.

Le projet demandera entre 3 et 5 semaines d’implication. Voici un horaire approximatif :
Semaine 1 :
Découverte de Prescott-Russell et des thèmes des célébrations du 150e du Canada. Les artistes rencontreront des experts des thèmes et seront appelés à interagir avec les membres de la communauté lors d’activités planifiées afin d’inspirer leur travail.
Semaine 2 à 5 :
Conceptualisation de l’œuvre et mentorat. Les artistes seront appelés à conceptualiser un croquis pour leur silo en échangeant avec des artistes locaux durant des séances de travail planifiées.

Soumettre votre candidature
Veuillez compléter ce formulaire et envoyer un dossier de candidature électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 31 mars 2017, à 23 h 59 HAE.
Le dossier de candidature doit inclure :

  • Les photos haute résolution de sept œuvres antérieures.
  • Une fiche d’information présentant les détails de chaque œuvre : le nom, les dimensions, les médias utilisés, l’année de production.
  • Un texte expliquant votre démarche artistique.
  • Un croquis de votre exploration de l’un des thèmes du 150e du Canada : la jeunesse, la diversité, la réconciliation des peuples autochtones et non autochtones et l’environnement.

La sélection des artistes (deux par silo) sera annoncée la semaine du 10 avril 2017.
Le formulaire en ligne vous demandera de confirmer les points suivants :

  • Avoir l’expérience de produire des murales en grands formats, à l’extérieur.
  • Être libre entre le 8 mai et le 16 juin 2017.
  • Respecter le thème donné et incorporer un clin d’œil à la culture régionale. Les thèmes possibles sont la diversité canadienne, la réconciliation avec les peuples autochtones et non autochtones, l’environnement et la jeunesse.
  • Accepter de travailler en groupe de deux artistes pour la réalisation de l’œuvre.
  • Accepter de participer à une semaine de découverte en guise d’apprentissage sur les thèmes et sur la région.
  • Accepter d’échanger avec des artistes de Prescott-Russell durant des séances de travail planifiées pour la réalisation du croquis de l’œuvre.
  • Avoir une police d’assurances responsabilité civile générale offrant une protection d’au moins 2 000 000 $ inclusivement par incident pour chaque risque. (On vous demandera de présenter votre certificat une fois sélectionné).
  • Accepter que Popsilos requiert les droits d’utiliser toute oeuvre d’art, de manière perpétuelle, à des fins de communication et de promotion. Toute utilisation commerciale de l’œuvre sera discutée avec le ou les artistes.

Ce projet est possible avec la participation du gouvernement du Canada.

Popsilos c’est de l’art sur des silos.

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

 

Young Farmer

Partenaire

Ce projet est possible grâce à la participation du gouvernement du Canada.

canada wordmark

popsilos logo

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

Plan de Site

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram