Une parfaite escapade champêtre d’une journée

Vous êtes libres? Faites un détour dans la région champêtre de Prescott-Russell qui vous fera vivre des moments tout à fait sensoriels. Soyez impressionnés par les géantes œuvres peintes sur les silos de fermes. Voyez la brillance des champs. Humez l’air chaud qui brule les longues herbes. Cognez à la porte de producteurs afin de découvrir le terroir.

btn carte  btn silos eng  btn artist eng

Prescott-Russell au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Prescott-Russell au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Le jeudi 26 janvier 2017 – Alfred (Ontario)

Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui de 150 000$ dollars au projet communautaire Popsilos. Il a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Grâce à cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l’entremise du Fonds Canada 150, un important projet culturel et touristique verra le jour dans Glengarry-Prescott-Russell. Popsilos combine le tourisme agroalimentaire et culturel pour créer un circuit qui fait découvrir quatre œuvres géantes peintes sur des infrastructures de ferme, préférablement des silos, chez des producteurs qui produisent et vendent des produits dérivés de l’exploitation du terroir dans la région de Prescott-Russell.

Un programme d’artistes en résidence sera développé pour accueillir entre 8 et 12 artistes âgés entre 18 et 30 ans qui seront jumelés avec des artistes régionaux agissant à titre de mentors culturels.

Les œuvres géantes aborderont la diversité canadienne telle que le multiculturalisme, la réconciliation des Canadiens autochtones et non autochtones, les peuples fondateurs et l’environnement du point de vue de la jeunesse.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d’envergure locale, régionale et pancanadienne.

Le 150e anniversaire de la Confédération est l’occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. Pour les Canadiens, c’est aussi le moment idéal de s’investir dans la vie de leur communauté.

Comme nous nous préparons à une année de célébrations, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à prendre part aux activités entourant le compte à rebours de canada 150. Et pourquoi ne pas en profiter pour dire ce qui nous rend fiers d’être Canadien et de quelle façon nous comptons célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.

Citations
« Le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération en 2017. Voilà une excellente occasion de célébrer tout ce que cela signifie d’être canadien. Le gouvernement du Canada offrira à la population la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales. Les communautés dans tout le pays participeront fièrement aux festivités qui se tiendront tout au long de l'année afin de souligner cet anniversaire incontournable dans l'histoire du Canada. Soyez de la fête, ça se passe aussi chez vous! »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes au début d’une année historique. En 2017, nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération. Ce projet extraordinaire permettra de mettre en valeur la richesse culturelle et agricole de notre merveilleuse région tout en attrayant des touristes. »
— Francis Drouin, député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell
« Avec ses grands espaces champêtres et sa panoplie de produits et attraits touristiques, entre Montréal et Ottawa, Tourisme Prescott-Russell voit le projet Popsilos comme une opportunité pour la région de se démarquer en tant que destination de marque. Nous sommes ravis de pouvoir faire la promotion du projet dans l'ensemble de nos communautés et à l'extérieur. »
- Martin Lacelle, directeur général, Tourisme Prescott-Russell

Les faits en bref

  • Avec les plus de 12M de touristes attendus à Ottawa pour les festivités de 2017, on estime que le circuit pourra joindre 30 000 visiteurs entre le 30 juin et le 31 octobre.
  • Un guide électronique sera conçu pour raconter l’histoire des œuvres géantes et celle des producteurs choisis.
  • Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l’inclusion, la réconciliation avec les peuples autochtones, l’environnement et la jeunesse.
  • Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d’un budget global de 210 millions de dollars.
  • Par l’entremise de ce Fonds, le gouvernement du Canada investit de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire de la Confédération et encouragent la participation directe des Canadiens.

Popsilos c’est de l’art sur des silos.

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

 

Young Farmer

Partenaire

Ce projet est possible grâce à la participation du gouvernement du Canada.

canada wordmark

popsilos logo

Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.

Plan de Site

Contact

jen@popsilos.ca

C. 613.447.6959


Suivez nous

twitter facebook instagram