Partenaires de site : KB Media Corp.
771, rue Landry, Rockland
Ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. Point de vue optimal : rue Landry.
Vous êtes responsable de votre santé et sécurité.
« Une murale, ce n’est pas juste une murale. C’est une histoire. C’est notre histoire dans une histoire. »
- Luc Meloche, propriétaire
Murale Popsilos : Le nid par Clandestinos. Thème : l’adaptation.
Le thème, l’adaptation, est très général, mais nous lie tous l’un à l’autre à travers nos apprentissages acquis par l’entremise de contextes auxquels il faut s’adapter dans un environnement changeant. Le duo d’artistes Clandestinos, composé de Shalack Attack et Bruno Smoky, ont rencontré la famille Meloche et échangé sur le thème et leurs histoires afin de s’inspirer pour la création de leur œuvre. Si vous lisiez la murale comme on lit un livre, de gauche à droite, vous pouvez facilement repérer le premier symbole significatif : le veau. Dans les opérations quotidiennes de la ferme est la responsabilité de voir au bien-être des animaux, mais dans cette murale, c’est le veau qui surveille la ferme d’un œil attentionné, à travers les années. Les artistes ont peint la vue de la ferme au loin dans la pupille noire du veau. Le front du veau est décoré d’un bijou, symbole de son esprit, un élément iconique de l’œuvre de Shalack. Le toboggan est le symbole des collines derrière la ferme, sur lesquelles la famille Meloche a passé de nombreux hivers à glisser (et le font toujours!). Ils ouvraient même l’aventure à la communauté et aux groupes scolaires. Sur le toboggan, vous y verrez un chien représentatif du chien familial, Charlie, qui est toujours présent à la Ferme. Le mandala est un autre symbole tiré de l’œuvre de Clandestinos. Il représente leur croyance que tout peut avoir un impact sur autre chose et l’équilibre est essentiel au bon fonctionnement de tous et de toute chose. Ceci est bien vrai pour les fermiers aussi et se lie parfaitement avec notre thème, l’adaptation, qui nous aide à maintenir cet équilibre. La fleur centrale est la fleur de la plante de soja, cultivée à la ferme. À la suite, vous y verrez un hibou, un autre symbole souvent présent dans l’œuvre de Clandestinos : il incarne la sagesse et le changement, tous les deux souvent acquis par l’entremise de l’adaptation. Dans le hibou, vous y verrez la technologie utilisée à la Ferme, qui eut des ramifications positives sur le mode de vie des fermiers, comme le montant de temps disponible pour sa famille. La machine rouge est le robot automatisé qui nourrit les animaux. Ceci fut une grande adaptation dans le mode de vie du fermier et un changement qui aida les hommes à décider de maintenir les opérations de la Ferme. L’arbre est situé sur les collines derrière la Ferme et la petite cabane qui l’on voit dans un nid de foin est aussi située sur les collines, là où se rassemblent les familles, où ils font bouillir l’eau d’érable, où ils jouent au hockey sur glace, où ils font du ski de fond. Sur la murale, la cabane est placée dans un nid de foin, une plante cultivée à la Ferme, et un oiseau s’est déniché un petit coin. Cet oiseau est le symbole de leur famille et le nid, de leur maison et de ce qui leur est cher, leur famille.
Fiers et résilients fermiers d’une ferme laitière
Luc Meloche opère la ferme laitière MelloHills avec son père, son frère, son oncle et son cousin. Leur équipe multigénérations fonctionne bien : chacun a ses responsabilités et son expertise. Il y avait un temps durant lequel la décision de continuer les activités de la ferme n’était pas un choix évident. C’était un travail ardu, mais c’était aussi un mode de vie. Et c’est à ce mode de vie que les cinq hommes n’ont pas su renoncer. Ils ont tous témoigné de défis, souvent liés à l’adoption de nouvelles technologies et l’adaptation du travail autour de celles-ci. Les hommes ont tous travaillé avec leur grand-père, qui au tout début travaillait manuellement à accomplir toute tâche. Il y eut plusieurs vagues de nouvelles technologies et la ferme familiale Mellohills a progressé avec ces vagues et est aujourd’hui une ferme laitière aux opérations à la fine pointe de la technologie. Ces changements ont entraîné investissement, apprentissage, adaptation et croissance des opérations tout en équilibrant la vie familiale. Et, c’est la technologie qui les aide à rester fidèles à la chose qui les inspire au quotidien : la famille.
La famille Meloche est une famille qui aime avoir du fun : au haut des collines, derrière la ferme, est leur havre de fun familial. Entre la cabane à sucre, la cabane familiale réchauffée par des fours à bois, une patinoire, des collines pour glisser et des sentiers dans la forêt, ce n’est pas le choix qui manque. Même les membres de la famille ayant déménagé du terrain familial y reviennent les dimanches pour s’amuser. Au sein de la chaleur de la Ferme, mais aussi de la famille.